Edito

Mes chers concitoyens

Avant d’écrire cet éditorial,  j’ai une pensée pour notre concitoyen Jean Danton. Parti en début d’année 2017, il était pour beaucoup un ami, il était pour notre village un personnage impliqué et disponible. Pour moi il était mon copain, et je mesure chaque jour le vide qu’il a laissé dans ma vie. Je tiens à lui dédier ce bulletin municipal, et je l’imagine entrain d’apporter son point de vue. Il m’aurait certainement corrigé sur certains propos, nous aurions débattu et à la n nous serions tombés d’accord. Merci Jeannot pour ce que tu nous as apporté…

Nous venons de tourner la page de l’année 2017. Elle aura été marquée par une activité politique intense. Élection d’un nouveau Président, renouvellement de l’assemblée nationale, et l’élection de deux nouvelles sénatrices pour notre département. Le 8 Mai au matin lors de la cérémonie du souvenir des atrocités de la seconde guerre mondiale, je souhaitais plein succès à notre nouveau président, en tenant les propos suivants « Je souhaite que notre nouveau Président réussisse, pour notre pays qui a trop sou ert de ces alternances politiques, entre la gauche et la droite qui n’ont pas su répondre au grand dé , que représentait, la crise, la mondialisation, l’Europe, l’écologie, le chômage, la financiarisation de notre société . Je pense comme beaucoup d’entre vous, qu’il est en n venu le temps du partage, de l’humanisme, de l’écoute et du respect ». Nous avons aussi élu un nouveau député : Jean Bernard Sempastous. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises et je peux témoigner de son engagement à nos côtés. Maryse Carrère et Vivianne Artigualas sont dorénavant nos nouvelles sénatrices. Elles sont disponibles et à notre écoute. Toutes les deux ont été Maires et sont au fait de nos ambitions. Au delà de ces rendez- vous à caractère national, nous avons intégré la nouvelle communauté de communes du « Pays de Trie et du Magnoac ». Bernard Verdier est le nouveau président et pour ma part j’ai été élu vice-président chargé du personnel et de l’action sociale. Nous sommes au cœur du mandat et tenons le cap au regard de nos engagements municipaux. Vous aurez aussi constaté que nous avons maintenu nos taux d’imposition au même niveau, et continué nos investissements à un rythme soutenu. Depuis notre élection en Mars 2014 se sont plus de 900.000 Euros qui ont été investis au service de notre population. Je citerai comme réalisation les travaux de l’église, le gymnase, la rénovation des terrains de tennis, les jeux d’enfants et l’installation de tables et bancs au Padouen. A ceci je rajouterai un programme d’entretien des arbres, l’aménagement d’un carré euri au pied de la tour ronde, la création et la sécurisation d’un cheminement, piétonnier. Je n’oublie pas la n des travaux d’assainissement, la rénovation énergétique des neuf appartements communaux, la restructuration de l’accueil de la mairie, le changement du plancher dans la salle de musique. Pour nir cette liste exhaustive, nous avons aussi équipé en matériel nos équipes techniques pour répondre à vos besoins.

2018, sera pour notre village une année importante, plusieurs projets vont, nous mobiliser, nous rassembler.

Tout d’abord la requalification de la place centrale, vous trouverez dans ce numéro toutes les informations sur ce sujet. Quand vous lirez ce bulletin les travaux auront commencé.

Le 26 Juillet 2018 notre bastide sera au cœur de l’actualité mondiale en recevant un départ d’une étape « Tour de France ». Chacun sera acteur de ce rendez- vous historique qui réunit en plein cœur de l’été des millions de spectateurs et de téléspectateurs. Les images de notre village seront retransmises dans le monde entier. Je tiens particulièrement à remercier Christian Prudhomme Directeur du « Tour de France » et Michel Pélieu Président du conseil départemental pour leurs engagements a n de faire venir le Tour à Trie sur Baïse.

Le 12 Août 2018, sous la férule de l’association des commerçants « La pourcailhade » renaîtra de ses cendres. Cet événement sera aussi un moment important. Il mobilisera de manière originale, et apportera un bel éclairage à notre cité. Je tiens à remercier Serge Bruzaud pour sa volonté. Je suis certain qu’il saura répondre présent, comme il a su le faire avec l’association des commerçants pour le dernier marché de Noël.

Pour terminer, nous aurons la joie d’accueillir l’ensemble des philharmonies de notre département. A cette occasion nous retrouverons autour de la place centrale, l’ensemble des écoles de musique ainsi que leurs orchestres pour un rendez vous culturel et festif.

Je ne peux passer sous silence l’ouverture dès les premiers jours de Janvier 2018,de la maison de santé . Gageons que cette installation médicale répondra aux besoins de soins de la population. Je remercie la communauté de communes d’avoir choisit Trie sur Baïse pour son implantation.

Je tiens à rassurer les personnes qui s’inquiéteraient de l’impact de ces investissements sur les impôts. Nous financerons tous nos projets sans faire appel à des impôts supplémentaires. Pour ne prendre qu’un seul exemple nous avons obtenus 67% de subventions pour la requalification de la place. Pour le Tour nous en sommes à plus de 50% de financement . D’autres partenaires se sont engagés à nous rejoindre. Nous maintenons notre capacité de remboursement au même niveau que les années précédentes. Je remercie l’État, la Région, le Département, la Communauté de Communes pour leurs présences à nos côtés et leurs soutiens dans nos projets.

Mes chers concitoyens,
Je vous présente pour 2018, au nom du Conseil Municipal et des employés communaux, une belle et heureuse année 2018. Que cette année vous apporte joie santé et réussite. Je serai heureux de vous retrouver Samedi 27 Janvier 2018 à 19h00, pour la traditionnelle cérémonie des vœux de la municipalité.

Jean-Pierre GRASSET
Maire de Trie sur Baïse