La Pourcailhade: les gagnants

Serge Bruzaud observe pendant que Yannick Barrère donne le prix du Championnat de France du cri du cochon à la troupe Cho-Ri-Zo

La Pourcailhade se confirme comme un événement populaire et incontournable dans les agendas des habitants de la région et des visiteurs, parfois venus de loin. Cette année n’a pas fait exception, un public très nombreux était au rendez-vous ce dimanche malgré la canicule annoncée. Un petit vent agréable rafraîchissait les spectateurs sous la grande halle aux porcs quand les participants au grand Championnat de France du Cri de Cochon ont fait leur spectacle.

Maryse Maumus, maire adjoint et membre des jurés au concours, a résumé le championnat: « sans le champion en titre, tout était différent ». En effet, sans le champion Noël Jamet qui, c’est vrai, présentait toujours le même show, costumes et accessoires depuis des années, les participants au cri du cochon ce dimanche ont « fait le show », tous très différents les uns et les autres, et avec un éventail de styles allant de la poésie jusqu’au théâtre burlesque.

Les jurés ont eu beaucoup de mal à désigner des gagnants, auxquels ils devaient attribuer des points pour le costume, la qualité des cris de cochons, et, surtout, l’appréciation du public, ce que le génial animateur de la journée, Yannick Barrère, a appelé le « prix applaudimètre ».

Malgré des points très serrés à l’arrivée, c’est la troupe « Cho-ri-zo » qui a gagné le titre de Champions de France de Cri du Cochon cette année. Cette troupe a déjà participé au championnat il y a deux ans. Leurs costumes et mise en scène théâtrale méritait bien la première place, même s’ils ont dû modifier leur sketch en dernière minute suite à l’un des membres qui s’est cassé la cheville.

En deuxième place le Béarnais, Olivier, qui a imité les bruits du cochon avec beaucoup de réalisme et le costume adéquat. En troisième place un jeune couple de Toulouse, Estelle et Hugo, qui a capté le coeur du public avec leur bonne humeur et sympathie. Mais il ne faut pas oublier le doyen du Championnat, Roberto, 88 ans, qui a été acclamé pour sa prestation « globale » qui mélangeait les souvenirs de son enfance à la ferme, les cris des cochons et du chant. Un prix spécial a été accordé aux deux très jeunes participants du Championnat : Maéva et Chloé.

Il faut féliciter l’association des commerçants et artisans triais pour l’organisation irréprochable de la journée, sans oublier Monsieur Greg, l’homme-orchestre, qui a animé les repas midi et soir avec brio.