Tour de France

… bientôt à Trie !

Jeudi 26 Juillet 2018, Trie sur Baïse sera ville départ de la dix-huitième étape du Tour de France 2018. Cette étape conduira les coureurs en direction de Pau, en traversant le département voisin du Gers.

Cet événement mettra en avant aux yeux du monde entier notre village. Ceci a été rendu possible grâce à la mobilisation de notre municipalité. Il faut aussi remercier Messieurs Christian Prudhomme Directeur du Tour de France et Michel Pélieu Président du Conseil Départemental. Notre conseil par l’intermédiaire de son Maire avait candidaté à l’été 2014. Au regard des centaines de candidatures de Villes déposées chaque année, nous pouvons nous féliciter d’avoir été rapidement entendu et retenu.

A ce jour a été créé un comité de pilotage, qui supervisera toutes les initiatives. Jeudi 26 Juillet se sont des milliers de personnes qui convergeront vers notre Bastide. Nous avons rencontré les municipalités de Maubourguet et Samatan qui ont reçu l’épreuve.

Leurs estimations de visiteurs s’élève à 18000 pour l’une et 35000 pour l’autre. Une fête sera organisée la veille et toute la journée du lendemain. La réussite de ce départ passera par l’union de nos forces vives que sont nos associations sportives et culturelles.Les besoins en bénévoles sont estimés à environ trois cent personnes. Le conseil municipal sera à l’écoute des propositions de nos concitoyens, mais gardera la main en créant une régie municipale. Notre ambition est de fédérer nos associations, dans le reconnaissance de l’engagement de chacun.

Avant le jour J beaucoup reste à faire, déjà ont été réservé les emplacements pour les parkings. Un grand merci aux propriétaires, aux exploitants de nous avoir donné leurs autorisations. Jeudi 21 Décembre 2017, les présidents d’associations et les maire de la communauté de communes du « Pays de Trie et du Magnoac » se sont engagé pour répondre présent à ce rendez vous, qui restera à jamais dans nos mémoires.

Le budget de cette manifestation à été élaboré, le coût du départ est de 70000 euros subventionné à 50%, par le Conseil Départemental. La région c’est engagée à nos côtés pour un montant de 3000 euros. L’Association des Bastides des Hautes-Pyrénées vient de nous attribuer une dotation de 1000 €. Notre communauté sera aussi partenaire ainsi que la communauté de communes de nos voisins gersois « Astarac Arros en Gascogne » . D’autres viendront nous rejoindre. L’information sur le coût vous sera communiquée. Un grand merci à nos partenaires actuels et futurs.

Pour notre village pour notre territoire, ce départ d’étape du Tour de France aura des répercussions touristiques et économiques, aujourd’hui et demain.

Le tour en quelques chiffres, des milliers de visiteurs, deux cent télés du monde entier, des centaines de véhicules. Un millier de journaliste. Une retransmission en direct du lieu de départ. Jeudi 26 Juillet 2018, Trie sur Baïse et son territoire sera soyons en certain au centre du monde.