Divers

Maison Dubosc

Courant Novembre par lettre de Maitre Fouchet Notaire à Galan, celui-ci nous informait du legs fait à la commune par Madame Dubosc suite à son décès.

Par testament Madame Dubosc léguait à la commune sa maison d’habitation situé 30 route de Tarbes. Après délibération du conseil municipal, nous avons accepté cet héritage.

Visite du senat

En visite à Paris pour le salon des Maires, Jean-Pierre Grasset a eu la joie et l’honneur d’être invité au Sénat par Vivianne Artigualas et Maryse Carrère nos deux sénatrices.

Dégradations et incivilités

Chaque semaine son lot de dégradations sur les équipements publics. Ras le bol ! Notre municipalité s’évertue à entretenir les équipements appartenant à notre collectivité, c’est à dire à nous tous. Que la poignée d’individus qui agissent contre notre bien commun sachent que nous allons tout faire pour les attraper et les empêcher de nuire. Tout cela est vraiment désolant, nous avons la chance de vivre sans une bourgade où personne n’est laissé sur le bord de la route où il fait bon vivre. Je ne supporte plus ces gestes gratuits…..et vais diligenter les forces de gendarmerie pour mettre fin à ces dégradations. A titre d’information le coût supporté pour la remise en état s’élève à 20.000 euros pour l’année 2017. Ce chiffre représente la somme de 20 Euros par habitant.

EHPAD «Les Rives du Pélam»

Martine Ader a été nommée Directrice de l’EHPAD «Les Rives du Pélam». D’une formation initiale de secrétaire-comptable, recrutée en 1984 pour des remplacements en tant qu’agent de service, elle a pu grâce à la formation professionnelle développer ses connaissances et ses compétences.

Notamment lors des trois phases clés de la vie de l’établissement à savoir :

• L’évolution juridique de l’établissement (statut privé vers statut territorial) en 1997
• Le projet architectural (mise aux normes et extensions en 2000 et 2016)
• Le projet organisationnel de continuité de l’accompagnement des personnes âgées.

Souhaitant poursuivre sa carrière, elle sollicite le Président du Conseil d’administration du Centre Communal d’Action Sociale de Trie-sur-Baïse Jean-Pierre Grasset, afin qu’il lui permette de suivre la formation de directeur d’EHPAD. Tous les membres du Conseil d’administration ont accordé, à l’unanimité la formation à l’INSET de Montpellier. Martine a obtenu son diplôme. Après sa réussite elle n’a pas manqué de remercier les cinq directeurs avec qui elle a travaillé et pu acquérir des connaissances.

Nommée pour assurer la direction de l’établissement, consciente que ce métier l’obligera à faire des choix éthiques, à appréhender des situations complexes et paradoxales, telles que liberté et sécurité, individualisation et vie collective, qualité et coût. Elle mettra tout en œuvre pour assurer cette mission. Sa vision du poste de directrice d’EHPAD est fondée sur des valeurs issues d’une éducation basée sur l’échange et le respect de l’humain.

Pour assurer cette mission, elle encadre et pilote l’équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière coordonnatrice, trois infirmières, vingt aides soignants, quatre veilleuses de nuit, un chef de cuisine, trois cuisiniers, deux secrétaires, un adjoint technique et une animatrice.
Leurs métiers sont difficiles tant sur le plan psychologique que physique, et la conviction de Martine passe par la qualité des prestations. Ceci dépend des conditions de travail. Celles-ci garantissent le bien-être des résidents. Appuyée par le Conseil d’administration, elle veillera à l’accompagnement de l’ensemble du personnel. A ce sujet : Le Président du CCAS, a répondu favorablement à la participation financière de l’employeur à la protection sociale des agents. Félicitations à notre nouvelle directrice pour ce beau parcours professionnel, n’oublions pas le personnel qui par sa disponibilité permet d’assurer à nos résidents une bonne qualité de vie.

 

  • Maison de retraite
    Résidence les Rives du Pélam
    41 rue des Monts de Bigorre
    65220 Trie-sur-Baïse
    Tél : 05 62 35 80 00

Balayeuse

Une ville propre, est notre ambition, tous nos moyens disponibles pour atteindre cet objectif sont mobilisés. Nos quatre employés municipaux assurent cette mission. Un arrêté municipal oblige nos concitoyens à nettoyer leur devant de porte. Beaucoup le font qu’ils en soient remerciés, d’autres voudraient le faire mais âgés ils n’ont plus les moyens physiques de le faire. Nous maintiendrons cette exigence civique. Nous mobiliserons nos équipes techniques pour une ville propre.
Mais en 2018 n’est il pas venu le temps de se doter des équipements correspondant à notre époque. Un autre élément a été pris en compte l’interdiction depuis le 01/01/2017 d’utiliser des produits phytosanitaires par conséquence plus de solution à la problématique du désherbage. Ces réalités nous ont amenées à décider l’achat d’une balayeuse de rue. Cet équipement nous sera livré en début d’année. Gageons dès à présent que ce matériel répondra à la légitime ambition d’une ville propre.