Stérilisation des chats errants jusqu’en novembre

À Trie-sur-Baïse, la municipalité lance une campagne de stérilisation des chats errants de juillet au 30 novembre 2025, afin de maîtriser la population féline en forte hausse, limiter les nuisances et prévenir les maladies. Une seule chatte non stérilisée peut avoir plus de 150 chatons au cours de sa vie, d’où une explosion de la population féline à Trie.
Les chats errants non identifiés et sans propriétaire, vivant en groupe dans les lieux publics, seront capturés, identifiés, stérilisés puis relâchés sur leurs lieux de vie. Ainsi, une vingtaine de chats seront stérilisés.
Les habitants peuvent signaler les groupes de chats non identifiés en mairie, ou même les capturer. La mairie pourra alors prêter des cages, dans la limite des disponibilités, contre une caution de 80 euros, et elle délivrera un bon de stérilisation pour conduire l’animal au groupe vétérinaire du Pic du Midi.
La mairie rappelle que les propriétaires de chats doivent faire identifier et vacciner leurs animaux de compagnie. Si ce n’est pas déjà fait, elle invite les propriétaires à les faire identifier dès maintenant et à redoubler de vigilance durant cette période.