Trie-sur-Baïse gagnant, pour les Hautes-Pyrénées, du concours « Mon Beau Village » catégorie Patrimoine organisé par Le Groupe La Dépêche.
Interrogé à son retour de la cérémonie de remise des prix, Jean-Pierre Grasset, maire de Trie, tient à remercier tous les lecteurs du groupe La Dépêche pour leur mobilisation qui a permis à la commune d’obtenir la première place du département dans la catégorie patrimoine. La plaque « Mon Beau Village 2021 » sera apposée sous la mairie très prochainement.
Depuis la rénovation de la Place de la Mairie en 2018 qui a coïncidé avec le départ du Tour de France cette année-là, la municipalité a poursuivi sa politique d’embellissement du village et de la mise en valeur des bâtiments publics.
Tout d’abord la Place des Carmes et la Halle aux Veaux ont été restaurées au grand plaisir des riverains puis, actuellement, c’est au tour de la mairie pour la rendre plus économique énergétiquement.
Ces travaux ont déjà permis l’installation de stores sous la halle côté rue du pic du Midi, afin de protéger les commerçants le jour du marché ou autres utilisateurs de la place, et l’isolation du plancher de la mairie.
Le conseil municipal travaille activement sur la prochaine rénovation de bâtiments publics, notamment l’aménagement de l’ancienne Halle aux volailles dont les travaux devraient commencer dès l’année prochaine. L’idée est de transformer le bâtiment en centre culturel destiné à être utilisé par les associations. Un grand espace festif est prévu, un lieu de rencontre pour les habitants pour les expositions et expressions culturelles ainsi que des petits espaces qui pourront être utilisés par exemple par des artistes qui voudraient donner des cours de musique, peinture, sculpture ou des ateliers.
Le « grand projet » à suivre concernera la rénovation de la Halle aux Porcs avec, tout d’abord, la réfection du sol. Puis un habillage en façade pour rappeler l’histoire de ce lieu si important pour l’économie de Trie pendant des générations.
Parallèlement, suite à la renaissance de l’association du Monastère des Carmes (notre article du 6 novembre dernier) la mairie annonce la reprise des spectacles au Monastère dès le printemps prochain.
Parallèlement, Jean-Pierre Grasset nous informe que la collaboration avec la SDE pour la création du réseau de chaleur est en phase de finalisation. Il permettra de chauffer le collège et la Maison de Retraite en un premier temps. Actuellement, tous travaux pour économiser l’énergie, ou en produire, figurent parmi les priorités des collectivités publiques.