Trie choisi pour le programme Petites Villes de Demain

 

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a annoncé cette semaine que Trie-sur-Baïse a été sélectionnée pour être l’une des 1000 communes françaises qui bénéficieront du programme “Petites Villes de Demain”. Ce programme donne accès à des aides d’un total de 3 milliards d’euros sur 6 ans pour soutenir les communes en zone rurale et les territoires qui les environnent, un programme accélérateur de la relance pour accompagner les villes dans la transition écologique.

La demande a été faite en collaboration avec la Communauté des Communes du Pays de Trie et du Magnoac, Castelnau-Magnoac a également été retenue, mais chaque ville est indépendante sur la gestion de ses projets. 13 communes dans les Hautes-Pyrénées ont été choisies, presque toutes au nord du département.
“Le programme ‘Petites Villes de Demain nous permettra d’avancer plus vite sur les projets d’embellissement et de rénovation de la ville” nous indique le maire Jean-Pierre Grasset. En effet le programme peut soutenir une large gamme d’actions allant des rénovations énergétiques à la mise en valeur du patrimoine, et aux améliorations pour les services et le bien-être des habitants.
Jean-Pierre Grasset nous souligne que ces subventions aideront à la réalisation des projets prévus, notamment la transformation de l’ancienne halle aux volailles en salle polyvalente, la rénovation énergétique de la mairie, la remise aux normes de la station d’épuration et la création de réseaux d’assainissement. D’autres projets suivront dont la rénovation de la halle aux porcs.